Ça faisait longtemps que je voulais tester le trigger 29″. J’ai pu profiter des journées Test « CANNONDALE Demo Tour » du 27/04/14 pour rouler une grosse demi-heure avec le vélo. Cerise sur le gâteau, Cannondale avait amené quelques modèles de la gamme overmountain 2015, du coup j’ai pu faire un essai comparatif Trigger 29er vs. Trigger 27.5. L’essai s’est déroulé par un temps que l’on peut qualifier de désastreux puisqu’il a plu sans discontinuer mais l’essai comparatif ayant été réalisé dans les mêmes conditions, les avantages/inconvénients de chaque vélo ont pu se dégager.
Vous prenez un vélo orienté all-mountain qui a déjà de grosses aptitudes à dévaler les pentes et vous lui rajoutez des roues de 29″, ça donne le trigger 29er ! Le « Panzer » par excellence ! En gros, Cannondale combine ici les capacités de franchissement et de motricité d’un 29″ avec le châssis du Trigger. Le coeur du Trigger c’est ce fameux amortisseur Fox Dyad à double chambre qui permet de faire varier le débattement de 130mm (flow) à 80mm (elevate) de débattement. On le retrouve déjà sur le Jekyll et il a fait ses preuves avec Jérôme Clementz sur les World Enduro Series. Vous montez le tout sur un châssis carbone au poids contenu grâce à ses fibres Ballistec puis vous ajoutez la Lefty carbone SuperMax 130mm, vous obtenez un vélo au potentiel énorme, si bien qu’il devrait être difficile de trouver ses limites !
L’essai du Trigger 29er, c’est plusieurs premières pour moi. C’est d’abord l’essai d’un All-Mountain mais c’est également la première fois que je vais rouler avec une Reverb. Après les réglages des pressions des 2 chambres de l’amortisseur et de la Lefty, Jean-Philippe m’explique comment fonctionne la manette qui permet de switcher entre mode « elevate » et mode « flow ». Le fonctionnement est hyper simple, tout comme pour la Reverb d’ailleurs. Le poste de pilotage a pas mal de manettes mais ma première déception est de ne pas retrouver le blocage hydraulique de la Lefty. Après réflexion, on se dit effectivement que ce type de vélo ne nécessite pas de bloquer la Lefty aussi souvent que sur un XC. Je ne vais pas m’étendre sur l’équipement car on retrouve du basique, de la transmission XX1 aux roues Mavic Crossmax ST.
J’enfourche le vélo et me dirige vers les sentiers par un bout de route. Le bruit des pneus sur le bitume me fait remarquer leur section … 2.35 ! Moi qui roule en 2.0 sur mon F29, j’ai l’impression de rouler avec un DH ! Je joue un peu avec la manette pour sentir la différence entre les 2 modes de l’amortisseur et je constate effectivement qu’en mode « flow », c’est bien smooth. Je décide de prendre le premier sentier qui vient car je ne connais pas du tout le coin. Manque de chance, il s’agit d’une descente bien connue (les « 2 amants ») mais que je vais prendre dans le sens de la montée. Tout de suite, le vélo motrice bien et malgré la pente je monte. Le vélo monte mais j’ai l’impression de devoir m’employer et surtout je n’arrive pas à trouver un braquet adapté, c’est là que je me rend compte que le plateau du XX1 est un 32 dents quand moi je suis habitué à rouler avec mon 28 dents. La différence est énorme surtout que le Trigger 29 doit faire au moins 5kg de plus que mon F29. J’achève la montée et poursuis sur des chemins à travers champ, le type de terrain bien tape-cul ou je me bats souvent avec mon F29. Ici, avec le Trigger 29, c’est easy, le vélo avale le moindre trou et je garde l’allure. J’ enchaîne ensuite plusieurs singles à profil descendant, là encore, le vélo est bien stable et avec une direction pas trop « pataude ». Il commence à pleuvoir de plus en plus fort, je décide de me diriger vers le retour et pour cela il faut descendre ! J’enclenche le mode « Flow », abaisse un peu la Reverb et me dirige à flanc de coteau vers une descente rendue glissante avec des racines et 2-3 marches (30-40cm). Une fois encore, le Trigger avale tout ça sans broncher. Pour moi qui n’ai pas un bon niveau technique, l’effet 29″ + tout-suspendu + reverb me met carrément en confiance ! Retour au « paddock » par un bout de route où je teste quelques relances mais là on voit tout de suite la différence avec mon F29 … c’est clairement pas son fort, ça manque de nervosité tout ça.
On discute un peu le temps que le Trigger 27,5 revienne et que la pluie s’arrête. Miracle ! Le test du Trigger 27.5 se déroulera donc sous le soleil mais le soleil Normand, pas de quoi sécher les traces en 30 minutes. Jean-Philippe me refait les pressions du Dyad et de la Lefty. Bon, déjà, niveau déco, avantage au Trigger 27.5 en ce qui me concerne. Ce nouveau coloris noir/vert mat est très réussi. Le Trigger 27.5 c’est la même recette mais en 140/85mm. Le 27.5 ce n’est pas que du marketing pour Cannondale car là où le passage au 29 aurait été trop radical, le 27.5 permet de gagner par ci par là. La vague enduro commence à y venir et de l’avis de Jerome Clementz ça lui procure un peu de grip supplémentaire en courbe, et des facilités en franchissement. Vu ses résultats depuis le début de saison, si ça ne l’avantage pas, ça n’a pas l’air de l’handicaper en tout cas.
J’enfourche le spad et constate tout de suite que la position est différente, plus sur l’avant alors que j’avais l’impression d’être sur l’arrière avec le Trigger 29. Il n’y a pourtant qu’ 1° d’écart sur l’angle de direction. En plus, la Lefty est une 140mm contrairement au 130mm du Trigger 29. Bref, Je pars avec David (http://actuduvttgps.fr/) qui connait mieux le coin que moi. Lui roulera le Trigger 29.
On enquille les bords de Seine et je sens déjà que le vélo est plus vif, plus maniable aussi. David nous fait prendre une montée assez longue et là aussi, je sens que je suis plus à l’aise même si j’ai toujours du mal à bien tourner les jambes avec le plateau XX1 de 32 dents. Je sens que j’ai du rendement même si la position vers l’avant me dérange un peu. J’ai l’impression de retrouver mes vieux démons d’OTB de l’époque du 26″. Bon, là j’ai la Reverb si on attaque la pente. Petit stop pour la photo sur les hauteurs de Poses où l’on domine la Vallée de la Seine.
On reprend ensuite la descente des « 2 amants », celle que j’avais prise en montée avec le Trigger 29. Ça passe pas trop mal avec le 27.5 en mode flow mais ça pardonne moins les erreurs que le 29″ surtout que les pneus sont moins larges que sur le Trigger 29. On revient par la route et là par contre c’est moins drôle à emmener qu’un 29″, j’ai du mal à suivre David une fois lancé. Pour me rassurer, je fais quelques accélérations et ça répond carrément mieux que le Trigger 29. Retour au paddock pour une session photo avant qu’il ne se remette à pleuvoir et pour débriefer un peu de cet essai comparatif.
En ce qui me concerne, c’est un sentiment mitigé. Je reste convaincu de l’avantage du 29″ mais le Trigger 29 dans cette configuration ne m’a pas convaincu. Je me suis senti d’ailleurs mieux posé sur le 29, en tout cas mieux que sur le 27,5. Sur le coup, j’ai craqué pour le 27.5, j’ai aimé son côté « joueur » et son comportement se rapproche plus de ce que je recherche, moi qui suis plus « XC » que « ALLMOUNTAIN ». David, lui, a préféré le Trigger 29.
Après réflexion, et en mettant de côté le fait que de toute façon je n’ai pas les capacités techniques pour exploiter ces vélos, je pencherai plus pour le 29″ qui est quand même redoutable mais obligatoirement dans une autre configuration. Je pense avoir été gêné par la transmission, le poids du vélo et la monte pneumatique. En optimisant, on doit pouvoir gagner facile 2 à 3 kg et là ça devient une autre histoire 😉
En conclusion et en considérant leur configuration d’origine, je dirais que le nouveau Trigger 27.5 est le vélo polyvalent par excellence. J’ai utilisé le terme « joueur » car c’est vraiment ce que j’ai ressenti et dans le même temps, je me suis pris à relancer comme avec mon F29. On dispose de rendement et d’un châssis à géométrie variable qui permet à celui qui a le bagage technique de l’exploiter dès que ça descend.
Pour le Trigger 29, c’est différent, il n’est pas vraiment polyvalent, il monte moins bien c’est sur mais dès que vous êtes lancé ou que ça descend, ça envoie ! On est à la limite entre un enduro et un All-mountain à mon avis.
Quoiqu’il en soit, si vous êtes intéressé par l’un de ces deux vélos, regardez les dates du Cannondale Demo Tour et essayez-les ! (http://www.cannondale.com/fra/thegoodfighters)